Photonomie : la 1ère application au monde pour poster des photos 360° sur Facebook

Facebook vient d’annoncer que l’on pourrait bientôt poster des photos 360 sur le réseau social. Mais pour que ces posts ne soient pas seulement des panoramas interactifs, mais de vraies photo-sphères, encore faut-il une application capable de prendre des photos à 360 degrés.

C’est justement la vocation de l’application française Photonomie, pionnière de la photographie immersive en temps réel sur mobile est qui est devenue depuis quelques jours la 1ère application au monde à rendre possible la publication de photos 360 sur Facebook depuis un iPhone.

photonomie

Il est enfin possible de poster des photos 360° sur Facebook
Jusqu’à aujourd’hui rien ne permettait aux particuliers de créer du contenu 360 avec un smartphone et de le poster simplement sur la plateforme. Les hardwares caméra (Gyroptic, 360 heroes…) qui fournissent la technologie pour créer des vidéos immersives restent chers et rares. Désormais, c’est possible avec un simple iPhone, en quelques secondes.

« Il manquait une app pour faire des photos 360° et les poster sur son profil Facebook »
L’application Photonomie, développée à Paris par quatre jeunes Français et qui proposait depuis quelques mois déjà la première capture 360 en temps réel sur mobile, propose désormais cette fonction inédite de partage des photos sur Facebook 360. “C’est une première. Il devient possible de partager très facilement l’atmosphère d’un lieu et d’un moment avec ses amis et sa famille, qui peuvent se déplacer à l’intérieur de l’image depuis n’importe quel smartphone” explique Arnaud Jardin, co-fondateur de Photonomie.

La technologie Photonomie
Sa technologie, fruit d’une année de recherche et développement à Paris, est le premier algorithme de stitching photo 360 en temps réel sur mobile. Il est inspiré des techniques SLAM embarquées notamment sur Opportunity — robot de la mission spatiale Mars Exploration Rover — pour lui permettre de se repérer et de bouger dans son environnement. Ce principe a ensuite été développé à l’échelle des smartphones.

Prix et disponibilités 
Photonomie est disponible sur l’App Store gratuitement. Pour fonctionner, la technologie nécessite un iPhone 5 ou plus récent, équipé d’iOS 9.1 ou plus récent.
Une version Android sera disponible dans les prochains mois.

A propos de Photonomie
Photonomie est une marque de la société Sixième étage, startup qui développe des algorithmes de computer vision. C’est avant tout une success-story familiale, avec à sa tête 2 frères, Pierre et Louis, leur cousin Arnaud et leur amie Amandine. La startup, soutenue par la BPI, est labellisée French Tech.