Platypod pro : le trépied indispensable quand on ne peut pas utiliser de… trépied !

DeluxePlatypodProKit

Case+w_lid+Opened-min

 pop+open+the+case+sans+background-min 

Le Platypod Pro est une large plaque métallique, particulièrement étudiée pour supporter toutes sortes de rotules de tailles moyennes. Il peut être posé à plat sur le sol ou n'importe quelle surface afin de bénéficier d'un point de vue impossible à obtenir avec un trépied classique. Un ensemble de vis en acier inoxydable permet de régler facilement l'élévation et l'inclinaison. Ces vis ont une extrémité pointue qui évite les dérapages sur des surface glissantes (bois humide par exemple) ou sur des plans inclinés. L'autre extrémité est protégée par des bulles de caoutchouc pour ne pas risquer de rayer le support. 

La plaque principale est en aluminium de qualité aéronautique et toutes les pièces sont réalisées avec une grande précision dans des matériaux de grande qualité.

Le Platypod Pro est livré dans un étui de très belle fabrication et d'un pratique étonnant. Il accueille certes la plaque maitresse, mais dispose de poches zippées pour ranger les vis. Si on veut emmener la rotule, l'étui (nommé "Marsupial" à juste comparaison) peut se développer pour former une poche supplémentaire. L'ensemble se ferme sans problème avec une fermeture zip. Des passants permettent de le fixer à la ceinture et un mousqueton permet de l'accrocher à un sac ou à la bretelle d'un sac à dos.

Grâce à son faible encombrement, le Platypod pro est un "trépied" idéal quand on ne veut pas se charger d'un trépied classique. La plaque principale, en plus des trous filetés destinés aux vis formant les pieds, dispose de plusieurs trous non filetés qui permettent de la fixer à un poteau, à un arbre ou tout autre support vertical soit au moyen de clous soit en passant une simple cordelette.

Posé au sol, il va autoriser des angles de prise de vue qu'il serait impossible d'obtenir avec un trépied classique. C'est idéal pour des photos en contre-plongée, ou encore pour des séances de macrophotographie de sujets au sol (plantes, mousses, champignons,...)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
minitripod

Nous avons testé cet équipement lors de randonnées photo. Et plus particulièrement pour des séances de macrophoto.  

Utilisé avec un boitier reflex et un objectif macro de type 105/2,8 l'ensemble s'avère stable. Les vis pieds utilisés en "pointe" ancrent le dispositif dans le sol et empçechent le glissement. La plaque étant asymétrique, il suffit de veiller à ce que le côté le plus lours du boitier/objectif soit orienté vers la partie la plus longue de la plaque, devant la fixation de la rotule. On arrive alors à photographie à moins de 10 cm du sol !

Nous avons aussi utilisé le Platypod pro avec nos smartphones. Il suffit de remplacer une rotule par un support de smartphone de type Joby Mountgrip pro pour que le smartphone se trouve parfaitement maintenu et stabilisé. Bien plus pratique et confortable que de se déplacer avec un trépied parfois encombrant par rapport au smartphone et assez long à mettre en situation. Le platypod est dispo dans la poche et peut être opérationnel en un instant.

Si la rotule dont on dispose ne permet pas une rotation horizontale autrement qu'en libérant la sphère, il n'est pas toujours aisé de jouer sur le bouton de serrage au risque de faire perdre le réglage vertical.

Nous avons utilisé un dispositif de plaque tournante qui permet une rotation horizontale indépendamment de la rotule, elle même vissée sur la plaque. (plaque roto et gripmount à acheter séparément, non fournis avec le platypod)

plaqueroto1 WP_20160309_19_39_24_Raw

Le platypod pro va ainsi permettre l'utilisation de smartphones et de tablettes !

Nous avons définitivement adopté cet équipement qui ne quitte plus notre sac photo.

Le site du concepteur :  www.platypodpro.com